Le règlement de la FSLC est appliqué pour l'ensemble des épreuves, il repose sur deux grands principes :

- L'éthique sportive :
Ainsi il convient de porter aide et assistance à tout concurrent en difficulté.
Il est interdit de gêner les autres concurrents et il faut bien contrôler son chien lors des dépassements, il faut avertir les concurrents de ses intentions lors d'un dépassement en disant "Piste droite .....ou gauche".
- Le respect du chien :
Il est interdit de brutaliser son chien, de le tirer, de l'empêcher de faire ses besoins ou de se rafraichir.
Le chien doit être devant et on doit respecter son allure en l'attendant si nécessaire.

Le règlement stipule également que les participants non licenciés doivent faire contrôler la conformité de leur matériel.

Le règlement complet sera à disposition à l'accueil et peut être consulté sur  ICI

 

Pour la canimarche :
Comme il ne s'agit pas d'une épreuve sportive la règlementation est moins stricte (le certificat médical n'est pas exigé), néanmoins elle est pratiquée dans le même esprit de respect du chien qui doit être attaché et relié à son maitre comme dans le canicross.
Aucun chien ne doit être attaché au collier ou être laissé en liberté, les longes à enrouleur qui ne permettent pas un bon contrôle de son chien (en cas de dépassement) ne sont pas tolérées.
Le classement est indicatif et il n'y a pas de récompense spécifique pour le premier car nous avons constaté que beaucoup de concurrents ne respectaient pas l'esprit de cette épreuve et couraient.

Des questions nous sont posées pour les personnes seules possédant deux chiens :
Nous sommes dans des disciplines mono-chiens, pas dans des épreuves de traits comme le traineau, donc en principe l'inscription est effectuée pour un chien accompagné d'une personne.
Seul l'organisateur et le juge de la manifestation pourront donner un accord sur des demandes particulières.

 

Agence Création Web et Référencement